Qualif collectif

Thème / finalité :

FORMATION

Couverture géographique :

Normandie

Objectifs :

Le Qualif collectif permet de :
. proposer une offre de formation adaptée aux particularités et besoins des territoires
. répondre aux besoins en qualifications et en compétences des entreprises
. favoriser la montée en compétences des Normands et leur insertion professionnelle.

Description :

Le Qualif'collectif regroupe deux types d'actions de formation :

. Des actions de formation qualifiantes organisées à temps plein qui doivent permettre le perfectionnement ou l'acquisition de nouvelles compétences, générales et professionnelles, de compétences comportementales attendues par les entreprises.
A l'issue d'une formation qualifiante, le stagiaire devra être capable d'accéder à un emploi dans le métier visé et/ou de poursuivre son parcours dans le cadre d'une formation en alternance, quelle que soit la modalité de financement (contrat d'apprentissage, de professionnalisation...).

. Des actions de formation certifiantes organisées à temps plein qui doivent permettre de préparer les stagiaires à l'obtention de tout ou partie d'une certification prioritairement inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les formations prévoient une ou plusieurs périodes en entreprise.

La durée des actions de formation varie en fonction de la qualification visée et du parcours individuel du demandeur d'emploi. La durée maximale des formations est de 12 mois sauf exception prévue dans la commande. L'individualisation des parcours est encouragée.

Les actions de formation peuvent comporter une partie de formation à distance.

Publics bénéficiaires :

Les actions de formation s'adressent aux demandeurs d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, sortis de formation initiale (statut scolaire et apprentissage) depuis plus de 9 mois (sauf les jeunes suivis par une Mission locale dans le cadre de la PSAD - plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs) qui n'ont pas de qualification professionnelle ou une qualification ne leur permettant pas l'accès à un emploi durable, ou bien qui souhaitent une évolution professionnelle.

Dans ces publics, une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles au regard du marché du travail, et notamment ceux devant se reconvertir pour des raisons de santé (demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Une priorité est également accordée aux stagiaires ayant validé le projet de formation dans le cadre de son dispositif d'orientation et de socle de compétences.

Un même candidat ne peut bénéficier, sauf exception,  de plusieurs formations de ce programme financées par la Région avant un délai de 12 mois minimum entre deux formations.

Statut des bénéficiaires :

Stagiaire de la formation professionnelle.

Aides, financements :

La Région assure la prise en charge des coûts de formation et de la protection sociale des stagiaires. En outre, en dehors des actions de formation spécifiquement mises en œuvre hors temps de travail, la Région assure la prise en charge de la rémunération des stagiaires s'ils ne bénéficient pas de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (Aref).

Ce programme bénéficie du soutien de l'Union européenne (Fonds social européen) sauf sur la typologie d'actions de formation spécifiquement mises en œuvre sur temps personnel hors temps de travail.

Modalités de mise en oeuvre :

L'adhésion au programme est volontaire. Elle fait suite à une proposition d'une structure d'accueil (Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi) ou à une demande des intéressés.

L'organisme de formation est responsable du recrutement. Il vérifie la cohérence du projet ainsi que la capacité pédagogique de la personne à suivre la formation (positionnement pédagogique).

Où se renseigner ?

Auprès de Pôle emploi, Mission locale ou de Cap emploi.

zoom+ Afficher les adresses

Structure de mise en oeuvre

RÉGION NORMANDIE - DIRECTION DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 CAEN CEDEX 1
Tél : 02 31 06 98 60
Fax : 02 31 06 97 77
Site internet : https://www.normandie.fr/


D'autres informations sur le web...

La fiche sur le site des aides de la Région :

Cliquer ici https://aides.normandie.fr/programme-qualif

Formations en cours et à venir :

zoom+ Afficher

Fiche mise à jour en juillet 2019

Date d'impression : 25/09/2020 -- 03:22

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page