Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification - GEIQ

Thème / finalité :

INSERTION DIRECTE

Couverture géographique :

Plan national

Objectifs :

Permettre à des employeurs de se regrouper pour employer et qualifier en commun un ou plusieurs salariés et favoriser le développement de l'emploi qualifié sur un territoire.

Description :

Un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) est un collectif d'entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail en organisant des parcours d'insertion et de qualification pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement.

Porté par ses entreprises adhérentes, le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d'acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. A l'issue de cette période d'accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d'embaucher directement le salarié.

Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d'accompagnement de nouveaux salariés.

Le rôle du Geiq ne s'arrête pas à la simple mise à disposition d'un salarié au sein d'une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l'acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l'entreprise...). Le salarié bénéficie également d'un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Au 1er septembre 2018, il existe 165 Geiq en France. Ils mettent à disposition du personnel dans une vingtaine de secteurs d'activité et plus de 150 métiers et qualifications.

Publics bénéficiaires :

Personnes éloignées de l'emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du revenu de solidarité active - RSA, en situation de handicap, sortant d'un dispositif d'insertion, résidant un quartier prioritaire, réfugiés et bénéficiaires de la protection internationale...) susceptibles de signer un contrat de professionnalisation.

Statut des bénéficiaires :

Salarié du groupement d'employeurs, principalement en contrat en alternance.

Entreprises concernées :

Toute personne physique ou morale, quelle que soit son activité (libérale, commerciale, industrielle ou agricole) et sa forme juridique.

Aides, financements :

Pour bénéficier de l'aide de l'Etat, les Geiq doivent conclure une convention avec la Direccte dans le département. Cette convention précise :
. le nombre prévisionnel d'accompagnements dans l'année de jeunes de 16 à 25 ans et de demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus, réfugiés sans condition d'âge, recrutés en contrat de professionnalisation
. les secteurs d'activité concernés, les qualifications préparées, les postes de travail sur lesquels les bénéficiaires du contrat sont embauchés
. le contenu et les modalités de mise en œuvre et l'accompagnement personnalisé vers l'emploi, le nombre et la qualité des personnes chargées de l'accompagnement.

L'aide de l'Etat est attribuée chaque année en fonction du nombre d'accompagnements prévus par le groupement d'employeurs au profit de jeunes de 16 à 25 ans et de demandeurs d'emploi de 45 ans et plus, recrutés en contrat de professionnalisation. Elle est calculée sur une base forfaitaire par accompagnement et par an. Son montant est fixé à 814 euros par accompagnement et en année pleine.

Autre avantage : exonération de cotisation AT-MP spécifique Geiq, pour l'emploi en contrat de professionnalisation de jeunes âgés de 16 ans à 25 ans et d'adultes de 45 ans et plus.

Enfin, les opérateurs de compétences (Opco) peuvent prendre en charge des dépenses de formation et d'accompagnement (tutorat), en fonction des orientations définies dans les accords de branche ou à défaut dans les accords collectifs interprofessionnels.

Modalités de mise en oeuvre :

La création d'un Geiq passe par la réalisation d'une étude d'opportunité et d'une étude de faisabilité. La Fédération française des Geiq apporte son appui aux porteurs de projets en mettant à leur disposition un guide méthodologique et en les accompagnant à chaque étape du projet.

Pour l'embauche d'un salarié, un contrat de travail est conclu entre le groupement et la personne embauchée. Le document doit indiquer les conditions d'emploi et de rémunération ainsi que la qualification du salarié, la liste des utilisateurs potentiels et les lieux d'exécution du travail. Les salariés bénéficient de la convention collective applicable au groupement.

Modalités régionales spécifiques de mise en oeuvre :

Dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences pour la période 2018-2022 : accompagnement du développement des Geiq par la Direccte Normandie (participation possible au financement des études d'opportunité ou de faisabilité).

Où se renseigner ?

Pour les professionnels : auprès de la Direccte, de la Fédération française des Geiq (correspondant pour la Normandie : Adrien Leroulley, adrien.leroulley@lesgeiq.fr), de l'opérateur de compétences (Opco).
Pour les demandeurs d'emploi : auprès de son agence Pôle emploi ou de sa Mission locale, de son correspondant Cap emploi, du Plie.
Les GEIQ en Normandie :

zoom+ Afficher les adresses

Structures de mise en oeuvre

DIRECCTE NORMANDIE - SITE D'HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR
DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE ET DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI
3, place Saint Clair
BP 70034
14202 HEROUVILLE ST CLAIR CEDEX
Tél : 02 31 47 73 00
Fax : 02 31 47 73 01
Email : norm.direction@direccte.gouv.fr
Site internet : http://www.normandie.direccte.gouv.fr/


DIRECCTE NORMANDIE - SITE DE ROUEN
DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE ET DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI
14, avenue Aristide Briand
76108 ROUEN CEDEX
Tél : 02 32 76 16 20
Fax : 02 32 76 16 79
Email : norm.direction@direccte.gouv.fr
Site internet : http://www.normandie.direccte.gouv.fr


D'autres informations sur le web...

Fiche pratique sur le site du ministère du Travail :

Cliquer ici https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-par-l-activite-economique/article/groupements-d-employeurs-pour-l-insertion-et-la-qualification-geiq

Site de la Fédération française des Geiq :

Cliquer ici http://www.lesgeiq.fr

Fiche mise à jour en mai 2019

Date d'impression : 18/01/2021 -- 12:01

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page