Fonds d'aide aux jeunes dans la Manche - FAJ

Thèmes / finalités :

Aides au logement ou à la restauration

ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI

Aides au transport

Couverture géographique :

Manche

Objectifs :

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d'aides financières ou de prestations d'accompagnement social répondant à des besoins urgents.

Description :

Les aides apportées sont ponctuelles et de faible montant, répondant à un besoin précis. Elles sont généralement attribuées sous forme de subventions, ou plus rarement de prêts remboursables.

Les motifs permettant de mobiliser ces aides peuvent être de l'ordre de la subsistance (aides alimentaires, d'hygiène ou de 1re nécessité) ou de l'insertion (professionnelle, mobilité, permis de conduire).

Des actions collectives d'accompagnement peuvent être mises en place par la structure d'accueil pour les jeunes les plus en difficulté (tickets midi 50, permis de construire sa vie, navettes marées ...).

Publics bénéficiaires :

Jeunes de 18 à 25 ans demandeurs d'emploi et jeunes en situation de rupture familiale accompagnés par un référent social ou référent de la Mission locale.

Aides, financements :

Le Conseil départemental de la Manche assure la gestion et le financement des fonds, cofinancés par des communes, intercommunalités, Caf et MSA. Un plafond annuel est fixé selon le type d'aide (maximum 600 € par personne et par an, 810 € pour un couple).

Modalités de mise en oeuvre :

La demande de cette aide s'effectue sur prescription d'un accompagnateur référent (Mission locale, foyer de jeunes travailleurs, service social / CCAS...).

Chaque Mission locale se voit attribuer une enveloppe financière pour une gestion directe, administrative et financière, des aides individuelles "FAJ". Les territoires de solidarité interviennent également avec des régies d'avance pour des aides à la subsistance de jeunes non connus par les Missions locales, des demandes venant d'autres organismes ou de jeunes en grande difficulté sociale.

Suivi de la mise en œuvre : Direction de l'insertion du Conseil départemental de la Manche (direction.insertion@manche.fr).

Où se renseigner ?

Auprès de la Mission locale, d'une assistante sociale ou de la Direction de l'insertion du Conseil départemental de la Manche.

zoom+ Afficher les adresses

Structure de mise en oeuvre

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE
98 , route de Candol
50050 ST LO CEDEX
Tél : 02 33 05 55 50
Fax : 02 33 05 96 90
Email : dclic@manche.fr
Site internet : http://www.manche.fr


D'autres informations sur le web...

La fiche sur le site du Conseil départemental :

Cliquer ici http://www.manche.fr/conseil-departemental/insertion-sociale.aspx#.UtVVt7R_sXg

Date d'impression : 21/07/2019 -- 06:45

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page