Fonds d'aide aux jeunes dans l'Orne - FAJ

Thèmes / finalités :

ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI

Aides au transport

Aides au logement ou à la restauration

Couverture géographique :

Orne

Objectifs :

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d'aides financières ou de prestations d'accompagnement social répondant à des besoins urgents.

Description :

Les aides apportées sont ponctuelles et de faible montant, répondant à un besoin précis. Elles sont généralement attribuées sous forme de subventions, ou plus rarement de prêts remboursables.

Les motifs permettant de mobiliser ces aides peuvent être de l'ordre de l'alimentaire, liés à la mobilité et le transport, la formation et le logement, la recherche d'emploi, la santé.

Des actions collectives d'accompagnement peuvent être mises en place par la structure d'accueil pour les jeunes les plus en difficulté.

Un contrat de soutien à l'autonomie des jeunes (CSAJ) peut être proposé aux jeunes non inscrits dans une démarche d'insertion afin de définir les différentes étapes du projet d'insertion du jeune. Ce contrat, conclu entre le jeune, le Département et la Mission locale, donne lieu à la mise en place d'une aide financière d'un montant de 100 ¤ par mois et constitue une passerelle vers les dispositifs de droit commun.

Publics bénéficiaires :

Jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, en situation de précarité et/ou de rupture familiale.
Jeunes de 18 à 24 ans en rupture avec tout accompagnement depuis au moins un an et ne bénéficiant d'aucun revenu pour le CSAJ.

Aides, financements :

Les conseils départementaux assurent la gestion et le financement du FAJ, cofinancé par l'État et parfois d'autres collectivités territoriales et/ou la Caf. Un plafond annuel est fixé selon le type d'aide.

Les aides financières individuelles sont accordées pour une durée maximum de 3 mois, assorties des mesures d'accompagnement nécessaires : secours temporaires pour faire face à des besoins urgents (ex. subsistance, transport...) ; des aides financières pour la réalisation d'un projet d'insertion faisant l'objet d'un engagement de la part du bénéficiaire (ex. formation, permis de conduire).

Modalités de mise en oeuvre :

La demande de cette aide s'effectue sur prescription d'un accompagnateur référent de la Mission locale.

Où se renseigner ?

Auprès des Missions locales.

zoom+ Afficher les adresses

Structure de mise en oeuvre

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ORNE
Hôtel du Département
27, boulevard de Strasbourg
CS 30528
61017 ALENCON CEDEX
Tél : 02 33 81 60 00
Fax : 02 33 81 60 40
Email : contact@cg61.fr
Site internet : http://www.orne.fr


D'autres informations sur le web...

Informations complémentaires et formulaires utiles sur le site du Conseil départemental de l'Orne :

Cliquer ici http://www.orne.fr/rsa-insertion/aides-linsertion

Date d'impression : 18/06/2019 -- 21:25

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page