Fonds d'aide aux jeunes dans l'Eure - FAJ

Thèmes / finalités :

ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI

Aides au transport

Aides au logement ou à la restauration

Aides financement préparation permis

Couverture géographique :

Eure

Objectifs :

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en leur apportant des aides, attribuées ponctuellement ou de manière plus durable, pour soutenir leur projet d'insertion, ou les aider à faire face à des besoins urgents de première nécessité.

Description :

Ce fonds intervient dans les situations où une difficulté d'ordre social et/ou professionnel est repérée. Les aides peuvent concerner :

1. Les besoins de première nécessité
L'aide, ponctuelle et préventive, porte sur l'alimentation, l'hygiène, l'adhésion et la participation à une épicerie solidaire. Elle est accordée pour 6 mois maximum par an.

2. La santé

L'aide peut prendre en charge : des frais d'appareillage, le forfait journalier, le ticket modérateur, des traitements médicamenteux (si un accompagnement par un référent est effectif), des soins de santé rendus nécessaire dans le parcours d'insertion. Elle intervient en subsidiarité d'une prise en charge par la Sécurité sociale et/ou d'une complémentaire santé. L'aide est de 300 ¤ maximum par personne et par an.

3. Le déplacement
L'aide ne peut être mobilisée que dans les cas suivants : convocation à un entretien d'embauche, contrat d'accompagnement, reprise d'activité, formation. Limitée à 700 ¤ maximum et par an, elle peut prendre en charge :
. les frais kilométriques sur la base d'un forfait (0,20 ¤ par kilomètre via Itinéraire Michelin)
. les frais d'entretien et/ou de réparation de véhicules (deux ou quatre roues)
. le contrôle technique du véhicule
. la location ou l'achat de véhicule (deux ou quatre roues)
. les transports en commun.
. le permis de conduire (200 ¤ pour le code et 300 ¤ pour la conduite).

4. La formation et/ou à la reprise d'activité

Plusieurs natures de frais peuvent être prise en charge, dans la limite de 700 ¤ par an :
. frais liés à la formation : frais pédagogiques, frais annexes de l'organisme de formation, frais de documentation et/ou d'équipements professionnels, frais de restaurant à hauteur de 4 ¤ par repas et limité à 80 ¤ par mois (dans la limite du plafond) sous réserve que la formation ne soit pas rémunérée
. frais liés à l'équipement et à la tenue professionnelle dans le cas d'une reprise d'activité ou d'une entrée en formation
. aide aux permis « professionnels » : frais pédagogiques et frais annexes pour une reprise d'activité ou une entrée en formation pour les permis D, C ou EC et pour les certificats d'aptitude
. le logement : frais relatifs à l'hébergement en foyer de jeunes travailleurs (FJT) pour les redevances adhésion, frais de blanchisserie et frais d'accès à la restauration obligatoire.

Publics bénéficiaires :

Jeunes âgés de 18 à 25 ans, en démarche active d'insertion, résidant dans l'Eure. Français ou étrangers bénéficiant ou sur le point d'obtenir un titre de séjour régulier leur permettant d'exercer un emploi ou de suivre une formation professionnelle.

Les jeunes sous statut étudiant sont exclus du dispositif.

Aides, financements :

Le Département de l'Eure assure la gestion et le financement de ce fonds, cofinancé par l'Etat.

Modalités de mise en oeuvre :

La demande de cette aide est élaborée avec un référent accompagnant le projet faisant partie des services instructeurs choisis par le Département, en l'occurrence les Missions locales et les travailleurs sociaux.

Elle est effectuée sur un formulaire édité par le Département de l'Eure qui précise les pièces à joindre.

Elle est signée par le jeune qui s'engage à mener à terme le projet pour lequel il sollicite le fonds d'aide aux jeunes.

Où se renseigner ?

Se rapprocher de son conseiller Mission locale ou des services sociaux du Département ou de sa commune (centre communal d'action sociale - CCAS).

zoom+ Afficher les adresses

Structure de mise en oeuvre

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'EURE
Hôtel du Département
14, boulevard Georges Chauvin
CS 72101
27021 EVREUX CEDEX
Tél : 02 32 31 95 00
Site internet : http://www.eureennormandie.fr


Fiche mise à jour en mai 2019

Date d'impression : 28/11/2020 -- 20:57

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page