Etablissements pour l'insertion dans l'emploi - EPIDE

Thème / finalité :

FORMATION

Couvertures géographiques :

Plan national

Normandie

Calvados

Manche

Orne

Eure

Seine-Maritime

Arrondissement de Les Andelys

Arrondissement de Alençon

Objectifs :

Accompagner des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire, peu ou pas diplômés (niveau V maximum) vers une insertion sociale et professionnelle.

Description :

L'Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide) s'adresse à tout jeune, garçon ou fille, subissant de grandes difficultés d'insertion sociale et professionnelle. 20 centres Epide (dont 2 en Normandie) sont répartis sur le territoire métropolitain.

Ce dispositif comprend une formation générale et spécialisée, un parcours civique ainsi qu'un accompagnement individuel vers l'insertion professionnelle. Les volontaires bénéficient d'un accompagnement global par des équipes pluridisciplinaires dans un cadre structurant (vie collective en internat de semaine, port d'une tenue uniformisée, entretien des espaces de vie...).

Les jeunes accueillis dans ce dispositif signent un contrat de volontariat pour l'insertion. La durée moyenne du parcours est de 8 mois et peut être prolongée dans la limite de 24 mois. Ils disposent d'un délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat.

Ce parcours comprend :
. un accompagnement personnalisé à l'élaboration du projet professionnel (découverte des métiers, stages en entreprises, technique de recherche d'emploi,...)
. un parcours de formation générale individualisé (remise à niveau en français et mathématiques) et spécialisée (sport, informatique, code de la route et permis de conduire). La méthode des Ateliers de raisonnement logique (ARL) permet notamment d'améliorer les capacités cognitives de ces jeunes adultes et de dépasser les échecs scolaires
. un parcours citoyen qui vise l'acquisition de compétences sociales, de l'autonomie et à développer le sentiment d'utilité sociale (éducation civique, actions citoyennes en lien avec le développement durable, le devoir de mémoire, la découverte des institutions, la solidarité)
. un accompagnement sanitaire (bilan de santé et accès aux soins, lutte contre les addictions, vie affective et sexuelle, prendre soin de soi et des autres) et social (soutien administratif et budgétaire, aide à l'hébergement le week-end, secours d'urgence).

Le volontaire perçoit une allocation mensuelle et bénéficie d'une protection sociale.


En Normandie, il existe deux centres Epide :

. à Alençon : accueil des jeunes résidant dans les départements de l'Orne, du Calvados, de la Manche et de la Sarthe (voire d'autres départements limitrophes selon les possibilités de transport)

. à Val-de-Reuil : accueil des jeunes résidant dans les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime, des Yvelines et d'Eure-et-Loir.

Publics bénéficiaires :

L'Epide s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, ayant leur résidence habituelle en métropole, sans diplôme, sans qualification ou en voie de marginalisation, répondant aux critères suivants :
. sans emploi
. sans qualification et sans titre professionnel (ou au maximum un diplôme de niveau V)
. en règle ou prêts à se mettre en règle avec la Journée défense et citoyenneté (JDC)
. médicalement aptes
. de nationalité française ou étrangère (sous-réserve d'une situation administrative permettant l'accès à l'emploi).

Statut des bénéficiaires :

Les jeunes accueillis dans ce dispositif bénéficient d'un statut particulier et signent un contrat de volontariat pour l'insertion.

Aides, financements :

L'Epide est un établissement public principalement financé par le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires. Le dispositif reçoit en outre des financements du fonds social européen (FSE) et est éligible à la taxe d'apprentissage (TA).

Le volontaire à l'insertion (VI) bénéficie d'une prise en charge globale, d'une allocation mensuelle de 210 ¤ et d'une prime mensuelle capitalisée de 90 ¤ reversée en fin de parcours en cas d'insertion en emploi ou en formation qualifiante.

La formation, l'hébergement (assuré du lundi au vendredi), l'alimentation, l'habillement sont totalement pris en charge par l'Epide.

Les frais de transport restent à la charge du volontaire (l'allocation versée est destinée à couvrir ses frais de transport).

Modalités de mise en oeuvre :

Les jeunes souhaitant intégrer un centre Epide peuvent s'inscrire sur le site www.epide.fr, dans la rubrique « Jeune » puis dans l'onglet « Déposer ma candidature» (durée estimée à 10 minutes).

Il est possible aussi de contacter (par téléphone ou par voie postale) le chargé de recrutement du centre Epide le plus proche pour s'inscrire (coordonnées ci-dessous).

Enfin, le jeune peut se rapprocher d'un conseiller de la Mission locale pour se faire aider dans sa démarche d'inscription à l'Epide.

Les candidats seront invités à participer à une réunion d'information collective (IC), puis, s'ils sont éligibles, ils seront reçus au centre pour passer des entretiens.

Les admissions ont lieu tous les deux mois (mois impairs).

Où se renseigner ?

Auprès d'une Mission locale, de Pôle Emploi ou de Cap emploi, ou directement auprès des centres Epide. En Normandie :

. Alençon :
Julie Lefèvre (chargée de recrutement des volontaires)
tél. 02 33 81 24 86 / 06 80 31 70 51
julie.lefevre@epide.fr

. Val-de-Reuil :
Carole Franjus (chargée de recrutement des volontaires)
tél. 02 32 09 40 53 / 06 38 99 75 94
carole.franjus@epide.fr

Structures de mise en oeuvre

EPIDE VAL DE REUIL
ETABLISSEMENT POUR L'INSERTION DANS L'EMPLOI
Parc d'Affaires des Portes
Voie du Futur
BP 233
27102 VAL DE REUIL CEDEX
Tél : 02 32 09 41 20
Email : carole.franjus@epide.fr
Site internet : http://www.epide.fr


EPIDE D'ALENÇON
ETABLISSEMENT POUR L'INSERTION DANS L'EMPLOI
45, rue Ecole Normale
BP 249
61007 ALENCON CEDEX
Tél : 02 33 81 46 20
Fax : 02 33 29 51 76
Email : julie.lefevre@epide.fr
Site internet : https://www.epide.fr/a-propos-de-lepide/nos-centres/detail-centre/centre/alencon/


D'autres informations sur le web...

Le site des Epide :

Cliquer ici http://www.epide.fr

Fiche sur le site du ministère du Travail :

Cliquer ici https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/agences-et-operateurs/article/epide-etablissement-pour-l-insertion-dans-l-emploi

L'Epide est également présent sur les réseaux sociaux :
. Facebook : @epideofficiel et @centreEPIDEValdereuil
. Twitter : @EPIDE_officiel
. You Tube : EPIDE officiel

Fiche mise à jour en juin 2019

Date d'impression : 19/10/2019 -- 12:07

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page