Conseil en évolution professionnelle - CEP

Thème / finalité :

ORIENTATION - BILAN - EVALUATION

Couverture géographique :

Plan national

Objectifs :

Faire le point sur sa situation professionnelle, et le cas échéant, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle.

Description :

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d'activité...).

L'offre de services est structurée sur 3 niveaux :
1) un accueil individualisé qui doit permettre au bénéficiaire d'analyser sa situation professionnelle de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d'identifier les acteurs susceptibles de l'aider
2) un conseil personnalisé permettant au bénéficiaire de formaliser son projet d'évolution professionnelle et d'y assortir une stratégie
3) un accompagnement personnalisé à la concrétisation du projet qui consiste à établir et suivre le déroulement d'un plan d'action.
(A noter : au 1er janvier 2020, le CEP s'organisera en deux niveaux.)

Le CEP donne lieu à l'élaboration d'un document de synthèse récapitulant, outre les services dont l'intéressé a bénéficié et la description de son projet d'évolution professionnelle, la ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d'actions lié, comprenant, le cas échéant, le parcours de développement des compétences envisagé.

Un accompagnement au titre du CEP sera obligatoire pour les salariés envisageant de démissionner et de bénéficier de l'assurance chômage en vue d'une reconversion. Cette nouveauté, créée par la loi Avenir professionnel (2018), visera à prévenir les démissions insuffisamment préparées qui pourraient conduire à l'échec du projet de mobilité professionnelle du salarié.

Le CEP est délivré par :
. Pôle emploi
. les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans en parcours d'insertion professionnelle et sociale
. le réseau Cap emploi, s'agissant des personnes en situation de handicap
. l'Association pour l'emploi des cadres (Apec)
. le Fongecif (jusqu'à fin 2019)
. le Faf-TT pour les intérimaires (jusqu'à fin 2019).

Les agents de la fonction publique doivent se rapprocher du conseiller formation ou du conseiller mobilité carrière de leur organisme.

A compter du 1er janvier 2020, le CEP sera délivré, pour tous les actifs occupés hors agents publics, par les opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences sur la base d'un appel d'offres national défini par un cahier des charges co-construit par l'Etat, les partenaires sociaux et les Régions (paru au Journal officiel du 30 mars 2019).

Publics bénéficiaires :

Le CEP est accessible :
- aux salariés
- aux demandeurs d'emploi
- aux travailleurs indépendants, aux artisans, aux professions libérales, aux microentrepreneurs
- aux agents de la fonction publique (titulaires, contractuels ou vacataires)

Le CEP n'est pas accessible aux inactifs (élèves, étudiants et retraités) sauf si l'étudiant ou le retraité occupe un emploi.

Statut des bénéficiaires :

La personne conserve son statut d'origine.

Modalités de mise en oeuvre :

La mobilisation du CEP relève de l'initiative personnelle de chaque individu. Le salarié qui souhaite en bénéficier n'a pas à demander l'autorisation à son employeur.

Il suffit de contacter et de prendre un rendez-vous avec l'un des organismes chargés de dispenser le CEP (voir rubrique « Où se renseigner ? »).

À savoir : chaque salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir à cet accompagnement notamment à l'occasion de son entretien professionnel.

Où se renseigner ?

Auprès d'un opérateur du CEP : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, Apec, Fongecif (jusqu'à fin 2019), Faf-TT (jusqu'à fin 2019).

zoom+ Afficher les adresses

D'autres informations sur le web...

La fiche sur le site du ministère du Travail :

Cliquer ici https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP

Site "Mon CEP" :

Cliquer ici http://www.mon-cep.org

Fiche mise à jour en mai 2019

Date d'impression : 24/08/2019 -- 18:27

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page