Cap Etudes universitaires (DAEU)

Thème / finalité :

FORMATION

Couverture géographique :

Normandie

Objectifs :

Permettre aux Normands de suivre un parcours de formation ayant pour objectif la validation du diplôme national d'accès aux études universitaires (DAEU) options A et B.

Description :

L'action « Etudes universitaires » permet à tous Normands ayant interrompu ses études sans avoir obtenu le baccalauréat et souhaitant accéder à un emploi et/ou à une formation, de suivre un parcours de formation ayant pour objectif la validation du DAEU.

Le DAEU comporte deux options : l'option A (parcours littéraire) et l'option B (parcours scientifique). Il confère les mêmes droits que le baccalauréat et permet ainsi de poursuivre des études supérieures, de préparer des concours ou d'intégrer une formation qualifiante ou certifiante quand le niveau baccalauréat est exigé.

Les contenus de la formation doivent reposer sur les disciplines suivantes :

DAEU A :
. options obligatoires : Français et Langue vivante
. options facultatives : deux disciplines au choix du candidat parmi une liste comprenant au minimum Histoire, Géographie et Mathématiques.

DAEU B :
. options obligatoires : Français et Mathématiques
. options facultatives : deux disciplines au choix du candidat parmi une liste comprenant au minimum Physique, Chimie et Sciences de la nature et de la vie.

En fonction de son objectif professionnel, et de l'option choisie (A ou B), le stagiaire doit à l'issue de la formation avoir acquis une maîtrise de l'expression ainsi que les connaissances, la culture générale, les méthodes et savoir-faire nécessaires à la réussite à l'examen visé et à la poursuite de son parcours.

L'organisme réalise un positionnement afin de définir le niveau du stagiaire à l'entrée en formation, le niveau à atteindre en fin de formation et le plan de formation pour y parvenir. Suite à ce positionnement, le candidat doit choisir entre l'option A et l'option B proposées par le DEAU, puis indiquer quelles sont les deux disciplines optionnelles retenues.

La durée moyenne des parcours de formation doit être de 250 heures par stagiaire pour le DAEU A et de 300 heures par stagiaire pour le DAEU B.

Publics bénéficiaires :

L'action « Etudes universitaires » s'adresse aux Normands non titulaires du baccalauréat et ayant interrompu leurs études initiales (études ou scolarité) depuis 2 ans minimum :

. en recherche d'emploi, sans inscription obligatoire à Pôle emploi
. sans emploi ou occupant un emploi à temps partiel
. salariés en contrats aidés et aux salariés sous contrat au sein de structures de l'insertion par l'activité économique (IAE) en complémentarité des obligations de l'employeur, de l'intervention de son opérateur de compétences (Opco) et de l'éventuelle mobilisation du compte personnel de formation (CPF) du salarié
. personnes sous main de justice hébergées

ET

. ayant pour objectif de valider l'examen visé avant de poursuivre leur parcours.

Statut des bénéficiaires :

Stagiaire de la formation professionnelle.

Aides, financements :

Les coûts pédagogiques ainsi que les frais liés au passage d'une certification sont intégralement pris en charge par la Région Normandie.

Afin de protéger les stagiaires en cas de maladie, maternité, paternité, accident de travail ou de trajet, la Région assure une protection sociale durant toute la durée de la formation.

Enfin, à partir du 31 août 2020, les stagiaires qui intègrent une action Cap Etudes universitaires peuvent bénéficier sous conditions de la rémunération Région durant leur parcours de formation.

Modalités de mise en oeuvre :

Les personnes intéressées par ce programme sont orientées par un prescripteur. Elles peuvent aussi contacter directement l'organisme de formation.

Où se renseigner ?

Auprès de Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, organismes de formation participant au programme de formation.

Structure de mise en oeuvre

RÉGION NORMANDIE - DIRECTION DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 CAEN CEDEX 1
Tél : 02 31 06 98 60
Fax : 02 31 06 97 77
Site internet : https://www.normandie.fr/


Fiche mise à jour en juillet 2020

Date d'impression : 12/08/2020 -- 13:37

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page