Bourse régionale d'études sanitaires et sociales

Thème / finalité :

AIDES AUX PARCOURS

Couverture géographique :

Normandie

Objectifs :

Aider financièrement les élèves et étudiants inscrits dans un institut dispensant une formation sanitaire ou sociale.

Description :

La bourse régionale d'études sanitaires et sociales est une aide financière accordée aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts dispensant des formations sociales ainsi qu'aux élèves et étudiants inscrits dans des instituts et écoles de formations sanitaires. Elle peut être attribuée aux élèves et étudiants dont le niveau de ressources familiales ou personnelles est reconnu insuffisant au regard de leurs charges.

L'élève ou étudiant bénéficiaire de la bourse régionale d'études est soumis aux deux obligations suivantes :
. assiduité aux cours obligatoires en application des textes en vigueur sur chaque formation, travaux dirigés et/ou stage
. se présenter aux épreuves correspondant au diplôme ou au certificat préparé.

Seules les formations d'une durée supérieure ou égale à 8 semaines sont éligibles, périodes des stages comprises. Le montant de la bourse est calculé au prorata de la durée de la formation.

La durée maximale du versement des bourses régionales d'études est déterminée par le nombre de droits à bourse ouvert pour la formation suivie. Un droit à la bourse régionale d'études correspond à la durée d'une année de formation. Ainsi, à titre d'exemple, un droit à bourse régionale d'études en formation d'ambulancier est égal à 4 mois, un droit à bourse régionale d'études en formation d'infirmier est égal à 10 mois.

(Voir aussi la fiche « Formations sanitaires et sociales »)

Publics bénéficiaires :

Elèves et étudiants inscrits dans une formation conduisant aux diplômes d'Etat énumérés ci-dessous et dispensés dans un institut de formation agréé par la Région Normandie.

. diplômes de niveau V : accompagnant éducatif et social, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier.
. diplômes de niveau IV : moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale.
. diplômes de niveau III : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, masseur-kinésithérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien.
. diplômes de niveau II : infirmier, infirmier puériculteur.
. diplôme de niveau I : sage-femme.

Aucune condition d'âge, ni de résidence sur le territoire de la Région au moment du dépôt de la demande ne sont requises.

Statut des bénéficiaires :

Elève ou étudiant en fonction du niveau de formation.

Aides, financements :

La Région Normandie applique les arrêtés en vigueur du ministère de l'Enseignement supérieur, Recherche et Innovation (MESRI) portant sur les plafonds de ressources et les taux de bourses de l'enseignement supérieur.

Les revenus retenus pour le calcul du droit à la bourse régionale d'études sont ceux perçus durant l'année N-2 par rapport à l'année de dépôt de la demande de bourse.

Des changements substantiels de situation peuvent être pris en compte, sous-réserve d'intervenir au plus tard 3 mois avant la fin de la formation. Il s'agit de ceux intervenus entre la période considérée sur les justificatifs et l'entrée en formation, soit entre N-2 et août pour les rentrées de septembre de l'année N (ou février N+1 pour les rentrées décalées). Tout changement sera étudié sous réserve de la transmission des pièces justificatives.

Modalités de mise en oeuvre :

L'élève ou l'étudiant doit faire sa demande de bourse régionale d'études en se connectant au site Internet afférent dans le respect des procédures et plannings fixés par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) Normandie et la Région.

Le dossier de demande de bourses n'est instruit que s'il est remis aux services du Crous Normandie par l'étudiant ou l'élève dans les délais prescrits. Le non-respect des délais entraîne le rejet de la demande.

Le renouvellement de la bourse régionale d'études n'est pas automatique. Il doit faire l'objet d'une nouvelle demande chaque année par l'élève ou l'étudiant.

Où se renseigner ?

Auprès du Crous Normandie ou de l'institut (ou école) de formation.

Structure de mise en oeuvre

CROUS NORMANDIE
23, avenue de Bruxelles
BP 85153
14070 CAEN CEDEX 5
Tél : 02 31 56 63 00
Site internet : http://www.crousnormandie.fr


D'autres informations sur le web...

L'information sur le site « Parcours métier » de la Région Normandie :

Cliquer ici https://parcours-metier.normandie.fr/article/formation-sante-et-social/sanitaire-et-social-bourse-regionale-detudes

L'information sur le site du Crous Normandie :

Cliquer ici http://www.crous-normandie.fr/bourses/aides-paramedicales-sociales-de-sante/

Règlement d'attribution des bourses régionales d'études dans le secteur des formations sanitaires et des formations sociales (octobre 2019)

Télécharger le document http://nsi.cariforefnormandie.fr/UPLOADS/PDF/mesure/reglement_attribution_bourses_octobre_2019_region_normandie.pdf

Voir aussi les fiches suivantes :

Formations sanitaires et sociales

Fiche mise à jour en février 2020

Date d'impression : 12/08/2020 -- 15:03

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page