Aide individuelle à la formation (Pôle emploi) - AIF

Thème / finalité :

FORMATION

Couvertures géographiques :

Plan national

Normandie

Objectifs :

Répondre à des besoins individuels de formation des demandeurs d'emploi ne pouvant pas être pris en charge autrement.

Description :

Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d'emploi.

Ce dispositif est utilisé si les autres aides en matière de formation ne peuvent pas être mobilisées (ceux des collectivités territoriales, en l'occurrence Région, projet de transition professionnelle - CDD, ou tout autre dispositif...).

L'AIF peut venir abonder le compte personnel de formation (CPF) mobilisé par un demandeur d'emploi.

Publics bénéficiaires :

L'aide peut être accordée à tout demandeur d'emploi inscrit y compris les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Statut des bénéficiaires :

Stagiaire de la formation professionnelle.

Aides, financements :

L'AIF couvre l'intégralité du coût de la formation ou le reste à charge du bénéficiaire, suite à l'intervention d'autres financeurs. Le demandeur d'emploi peut financer une partie des coûts de la formation en mobilisant ses droits acquis au titre du CPF (AIF + CPF). L'aide est versée directement à l'organisme de formation.

D'une façon générale, la décision d'attribuer une AIF appartient au conseiller en évolution professionnelle (CEP). La validation de cette attribution appartient au directeur de l'agence Pôle emploi.

Les personnes indemnisées au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou de l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (contrat de sécurisation professionnelle) conservent celle-ci durant toute la durée de la formation. Dans le cas contraire, il est possible de bénéficier d'une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). De même la rémunération de fin de formation (RFF) est mobilisable si le parcours de formation y est éligible.

Une aide à la mobilité prenant en charge les frais de déplacement, de repas et/ou d'hébergement peut être attribuée pendant la formation. L'aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (Agepi) peut également être mobilisée.

Prise en charge de la protection sociale au titre des risques maladie, maternité, paternité, invalidité, décès, ainsi que de la couverture sociale relative aux risques accidents du travail, accidents de trajet et maladie professionnelle.

A noter : Le financement des formations de demandeurs d'emploi qui sont également salariés doit être étudié prioritairement dans le cadre de leur contrat de travail.

Modalités de mise en oeuvre :

L'AIF doit être validée par le conseiller Pôle emploi. Seules les formations validées par Pôle emploi (contenu, coûts pédagogiques, durée) dans le cadre du projet professionnel du demandeur d'emploi peuvent donner lieu à l'attribution de l'AIF.

Le devis de formation est déposé dans KAIROS par l'organisme de formation. Après validation par le demandeur d'emploi, le projet de formation est examiné par son conseiller qui l'examine et le cas échéant le valide.

En cas de mobilisation des droits au titre du CPF, le devis est déposé dans l'application Mon Compte formation par l'organisme de formation, validé par le demandeur d'emploi qui, via l'application, peut effectuer une demande du reste à payer en transmettant une demande de financement AIF qui sera examinée par son conseiller Pôle emploi.

Modalités régionales spécifiques de mise en oeuvre :

En Normandie, depuis le 21 janvier 2022, la gestion de demandes individuelles de formation est simplifiée en un dispositif unique, regroupant les financements de Pôle emploi et de la Région Normandie dans le cadre de l'AIF. Le dispositif permet le financement de parcours de formation n'existant pas dans le programme Qualif' collectif de la Région et/ou dispensée hors de la région Normandie.

Où se renseigner ?

Auprès de Pôle emploi.

zoom+ Afficher les adresses

Structures de mise en oeuvre

PÔLE EMPLOI - DIRECTION RÉGIONALE NORMANDIE - SITE DE CAEN
1, rue Normandie Niémen
14058 CAEN CEDEX 4
Tél : 02 31 53 51 15
Fax : 02 31 53 51 19
Site internet : http://www.pole-emploi.fr


PÔLE EMPLOI - DIRECTION RÉGIONALE NORMANDIE - SITE DE ROUEN
Immeuble le Floral
90, avenue de Caen
CS 92053
76040 ROUEN CEDEX
Tél : 02 32 12 98 42
Site internet : http://www.pole-emploi.fr


D'autres informations sur le web...

La fiche sur le site de Pôle emploi (espace « Candidat ») :

Cliquer ici https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856

Fiche mise à jour en janvier 2022

Date d'impression : 16/08/2022 -- 12:06

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page